L’intégration, une tâche commune

L’intégration en Suisse réussit majoritairement bien. Les résultats des analyses de l’OCDE le montrent: la grande majorité des migrantes et migrants participe activement à la vie économique, sociale et culturelle. Concernant l’intégration au travail, dans le système éducatif et sur le plan des revenus, notre pays fait bonne figure comparé aux autres pays européens.

La réussite de l’intégration en Suisse est le fruit d’un travail considérable: les migrantes et les migrants, l’économie et la société civile ainsi que la Confédération, les cantons et les communes déploient de grands efforts dans ce sens.

OECD-Analyse

L'intégration en Suisse

L’intégration se joue en grande partie au quotidien, dans le cadre de processus bien rodés: à l’école et dans la formation professionnelle ou sur le lieu de travail et à l’hôpital par exemple. Mais il y a des cas où les migrants n’ont pas accès à ces processus rodés et à ces lieux favorisant l’intégration. C’est là qu’interviennent les programmes d’intégration spécifiques de la Confédération, des cantons et des communes.

Depuis le début de 2014, ces mesures spécifiques ont été regroupées en un train de mesures global appelé programmes d’intégration cantonaux (PIC). Un jalon pour l’intégration: pour la première fois, les cantons poursuivent tous le même objectif stratégique.

Les 3 piliers des programmes d’intégration cantonaux

Les programmes d’intégration cantonaux (PIC) reposent sur trois piliers: l’information et le conseil, la formation et le travail ainsi que la compréhension mutuelle et l’intégration sociale. Les trois piliers englobent au total huit domaines d’encouragement.