Mettre en lien les acteurs de l'encouragement précoce des districts de la Glâne et de la Veveyse du canton de Fribourg. Et réfléchir à des stratégies communes. Ce sont les objectifs d'un module d'échanges proposé par l’IMR. La formation a eu lieu les mercredis 11 septembre et 16 octobre 2019 à Romont et Châtel-Saint-Denis.
Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme du canton de Fribourg IMR a organisé un nouveau module d’échanges et de formation « Renforçons le réseau des acteurs de l’encouragement précoce ! » Ce module, destiné aux acteurs de la petite enfance des districts de la Glâne et de la Veveyse s’est tenu sur deux demi-jours, les 11 septembre et 16 octobre 2019.
Gratuite, cette offre de formation a donné l’opportunité aux différents acteurs de l’éducation des enfants de 0 à 7 ans des deux districts de se rencontrer. Ensemble, les 55 participant-e-s ont réfléchi aux différentes manières et stratégies possibles pour développer un encouragement précoce concerté dans la Glâne et la Veveyse. Ils-elles ont également esquissé des pistes pour renforcer leurs réseaux de collaborations.
Parmi les pistes concrètes évoquées lors du module participatif pour optimiser le dispositif en place, on peut citer les suivantes :
• Améliorer la passation des informations importantes
• Augmenter l’implication financière publique dans la politique de la petite enfance
• Entretenir des rencontres régulières des acteurs du réseau de la petite enfance
• Mieux présenter le réseau de l’encouragement précoce aux parents
Plus d’informations sur cette démarche peuvent être obtenues par courriel auprès de l’IMR (integration@fr.ch)
Module petite enfance Glâne-Veveyse