Évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire – Instruments de mise en oeuvre du programme d’intégration
Mercredi, 29 janvier, 9h15 – 16h45, Lausanne
Procéder à une évaluation du potentiel permet d’évaluer les chances des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire sur le marché de l’emploi et d’élaborer un plan pour leur intégration professionnelle. L'Agenda Intégration Suisse, lancé le 1er mai 2019, accorde une grande importance à cette phase d’évaluation des ressources et du potentiel disponibles. Une équipe de la HES bernoise et du bureau d’études socialdesign, en collaboration avec d'autres partenaires de la pratique, ont développé des instruments spécifiques à cet effet. La phase pilote vient de s'achever et la documentation finale va bientôt être mise à disposition par le SEM.
L'objectif de cette formation est de découvrir les trois instruments principaux utiles à l’évaluation du potentiel (bilan de situation, stage d’observation, bilan de compétences) : quelles ressources peuvent être évaluées et avec quels instruments ? Pour quels groupes cibles ces instruments sont-ils adaptés ? Qui les applique et quelles sont les exigences pour les spécialistes ? Le bureau socialdesign et l’ORIF, qui ont développé et testé ces instruments dans une phase-pilote, font part de leurs premières expériences sur leur utilisation. Un temps sera également dédié aux échanges et discussions sur vos attentes.
Formation d'Insertion Suisse : Évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire