« Parlez-vous MEG ? » Un parcours ludique au Musée pour apprendre le français.

https://drive.google.com/thumbnail?id=153-zYaIlopFhn6Xz-2XzNZzaySgDkRM-&sz=s4000

Sous le titre « Parlez-vous MEG ? », le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le bureau de l’intégration des étrangers (BIE), a initié un projet de visite de ses collections au moyen d'une application interactive, destiné aux personnes apprenant la langue française.

L’objectif de cette démarche est de proposer une approche ludique de l’exposition permanente du MEG à des publics non francophones. Ce projet vise à favoriser l'apprentissage de la langue française et le dialogue entre des publics très diversifiés, l'’intégration des nouveaux habitant-e-s dans leur lieu de vie et la découverte d'une des facettes de l’offre culturelle de la Ville de Genève. Force est de constater qu’une partie de la population ne fréquente pas ou peu les institutions muséales. En effet, de nombreuses personnes n'osent pas entrer dans un musée. D'autres n'ont simplement pas l'idée d'inclure dans leurs loisirs la visite d'une exposition. Aussi, le MEG et le BIE ont eu l’idée de proposer un outil spécifiquement dédié aux personnes inscrites à des cours de français. Se focaliser sur le critère de l’apprentissage de notre langue permet de réunir des catégories de publics ayant des parcours de vie très variés pour leur offrir un parcours muséal qui soit adapté. Ce projet a été développé dans une démarche participative avec des formatrices et des étudiants de la langue française de l’Université Ouvrière de Genève (UOG) et de l’Œuvre Suisse d'Entraide Ouvrière (OSEO). Pour créer une interface qui soit la plus divertissante possible, le MEG et le BIE ont sollicité une étudiante en média-design de la Haute École d'art et de design Genève (HEAD), dont le travail a été récompensé par le prix HES de l’innovation. « Parlez-vous MEG ? » est l'exemple parfait d'une réalisation qui permet à une institution culturelle d'agir comme un levier pour l'intégration. La cohésion sociale s'en trouve renforcée et l'accès au musée facilité. Une formation est prévue pour les professeurs de français afin qu’ils puissent guider leur groupe dans cette découverte ludique et interactive du Musée.

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