Le «Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme», coordonné par humanrights.ch et la Commission fédérale contre le racisme (CFR), a publié son nouveau rapport d’analyse suprarégionale des cas de discrimination raciale recensés en 2016 par les centres de conseil présents dans l’ensemble de la Suisse.

Les 199 cas de discrimination raciale analysés ont été enregistrés par les 26 centres membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. Le rapport 2016 confirme la tendance nette qui se dégage depuis de nombreuses années : le monde du travail reste l’un des domaines les plus touchés par la discrimination, avec 33 incidents recensés. Après la xénophobie en général, le racisme anti-Noirs (70 incidents) est le motif de discrimination le plus fréquemment signalé. Vient ensuite l’hostilité à l’égard des personnes musulmanes (31 cas), dont le recul de 6 points de pourcentage par rapport à 2015 doit être relativisé au vu de l’augmentation des cas de racisme anti-Arabes (17 cas, hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2015).

Ce rapport constitue un pilier important du monitorage national de la discrimination raciale. Il est conçu comme un complément à la « Chronologie des actes racistes en Suisse » de la fondation GRA et à d’autres inventaires, ainsi qu’aux rapports sur l’antisémitisme de la Fédération suisse des communautés israélites et de la Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation en Suisse romande. Le Service de lutte contre le racisme utilise le présent rapport comme base pour son tour d’horizon biennal « Discrimination raciale en Suisse », dont la troisième édition paraîtra en octobre 2017.

Commission fédérale contre le racisme