L’apparition de la pandémie du coronavirus et les mesures ordonnées par la Confédération pour l’endiguer ont touché fortement l’interprétariat communautaire et la médiation interculturelle. Afin d'avoir une vue détaillée sur la manière et l'étendue des conséquences concrètes, INTERPRET a effectué un sondage auprès de tous les services d'interprétariat et de tous les interprètes communautaires et les médiateurs/médiatrices inter culturel-le-s titulaires du certificat INTERPRET ou du brevet fédéral. Les deux études montrent clairement les pertes massives. Elles révèlent également que le taux d'interventions par téléphone était supérieur à la moyenne. Un taux considérable d'interventions qui ont pu avoir lieu se sont donc faites par téléphone. Les pertes de revenus ont été les soucis majeurs des interprètes communautaires, en raison de la rareté, voire de l'absence complète de mandats. Il est d'autant plus réjouissant de voir que les services d'interprétariat se sont perçus comme des employeurs responsables : ils ont déposé des demandes de chômage partiel ou ont cherché activement d'autres possibilités d'interventions.
Rubriques Projets et publications