Conseil

Les migrants ont souvent des questions spécifiques auxquelles la primo-information ne répond pas. Un conseil spécifiquement adapté à la situation est donc parfois nécessaire. Cela permet de prévenir les malentendus et les faux espoirs et contribue à une intégration plus rapide.

Le domaine de l’encouragement Conseil poursuit trois objectifs:

  • Les migrantes et migrants ont accès à des informations importantes et savent se débrouiller même dans des situations particulières.
  • Les professionnels et les personnes intéressées peuvent se faire conseiller et accompagner – tout au long du processus d’intégration.
  • L’opinion publique est informée et sensibilisée concernant la situation particulière des arrivants et les efforts d’intégration.

Où puis-je trouver un cours de langue qui corresponde à mon niveau de connaissances? Comment puis-je faire reconnaître mon diplôme? Quelles sont les voies ouvertes à ma fille dans le système éducatif suisse? Les migrants ne sont pas en mesure de répondre d’emblée d’eux-mêmes à ces questions et à bien d’autres. Nombreux sont ceux qui demandent de l’aide à leurs voisins ou à des personnes de leur connaissance.

C’est important mais bien souvent cela ne suffit pas. De ce fait, il existe des centres de consultation spécialisés dans la plupart des cantons, qui peuvent diriger les migrants de manière non-bureaucratique vers le service compétent pour leurs besoins. Les migrants ont ainsi la possibilité de prendre en main leurs problèmes. Les programmes d’intégration cantonaux (PIC) ont permis de développer et d’élargir de nombreuses offres de conseil.

La population doit également être informée et sensibilisée. Cela est même réglementé par la loi. Les cantons et les communes utilisent une multitude de canaux d’information dans ce but: sites Internet, contributions dans les médias et publications, conférences, rencontres ou colloques, etc.

En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragement

Contributions similaires

Lutte contre les mariages forcés

Vous trouverez sur le site www.mariages-forces.ch des informations sur la problématique des mariages forcés, des outils développés dans le domaine de la prévention et la formation, ainsi que les coordonnées des services spécialisés et d'offres de soutien.

site web

Mutilations génitales féminines

Rapport du CSDH sur la prévention, les soins, la protection et l'intervention dans le domaine des mutilations génitales féminines/ excisions en Suisse.

Rapport

Santé sexuelle

Guide à l'usage des professionnel-le-s

Rapport