This website uses cookies to give you the best experience.
Our Privacy Policy
Où puis-je trouver un cours de langue qui corresponde à mon niveau de connaissances? Comment puis-je faire reconnaître mon diplôme? Quelles sont les voies ouvertes à ma fille dans le système éducatif suisse? Les migrants ne sont pas en mesure de répondre d’emblée d’eux-mêmes à ces questions et à bien d’autres. Nombreux sont ceux qui demandent de l’aide à leurs voisins ou à des personnes de leur connaissance.
C’est important mais bien souvent cela ne suffit pas. De ce fait, il existe des centres de consultation spécialisés dans la plupart des cantons, qui peuvent diriger les migrants de manière non-bureaucratique vers le service compétent pour leurs besoins. Les migrants ont ainsi la possibilité de prendre en main leurs problèmes. Les programmes d’intégration cantonaux (PIC) ont permis de développer et d’élargir de nombreuses offres de conseil.
La population doit également être informée et sensibilisée. Cela est même réglementé par la loi. Les cantons et les communes utilisent une multitude de canaux d’information dans ce but: sites Internet, contributions dans les médias et publications, conférences, rencontres ou colloques, etc.
En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragementTous les cantons et plusieurs villes disposent d’un service en charge de l’intégration. Ces services conseillent les migrants et les natifs ainsi que les entreprises et les autorités sur toutes les questions en matière d’intégration.
Les associations de migrants jouent souvent un rôle important en faisant office de passerelle et peuvent aussi établir le contact avec des migrants difficilement accessibles.
Le programme d’encouragement promeut les initiatives de l’engagement civil dans le domaine de la migration et de l’intégration. Sont encouragées les idées de projet qui enrichissent la cohabitation interculturelle et qui sont mises en œuvre dans le cadre d’un travail en équipe ainsi que grâce à l’engagement bénévole.
La Conférence suisse des services spécialisés dans l’intégration (CoSI) encourage l’échange spécialisé ainsi que la collaboration entre les membres et tous les cercles intéressés afin d’améliorer en continu la qualité du travail d’intégration.
La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) encourage l’échange entre les acteurs gouvernementaux et les acteurs non-gouvernementaux ainsi que la collaboration entre le secteur public et le secteur privé. Les dialogues portent principalement sur le monde du travail, la formation et l’intégration «dès la naissance» ainsi que la cohabitation.