This website uses cookies to give you the best experience.
Our Privacy Policy
La plupart des migrantes et migrants souhaitent subvenir eux-mêmes aussi rapidement que possible à leurs besoins. Un emploi favorise leur intégration à de nombreux points de vue. L’échange avec les collègues de travail, le développement d’un cercle de connaissances, l’utilisation active et pratique de la langue et l’expérience de la culture du travail suisse, avec ses valeurs et ses normes, ont des répercussions particulièrement positives sur l’intégration.
Néanmoins, l’accès au marché de l’emploi reste particulièrement difficile pour un certain nombre de migrants. Cela concerne surtout les réfugiés, les personnes admises à titre provisoire et les jeunes arrivés tardivement en Suisse. Les mesures d’intégration spécifiques s’adressent à ces groupes.
La clarification des aptitudes potentielles et des mesures à prendre en conséquence est essentielle pour que les migrants aient une perspective claire concernant la contribution qu’ils doivent fournir. La coordination des différentes structures et mesures est également importante. Les institutions existantes, de l’aide sociale à la formation professionnelle, en passant par les services régionaux de l’emploi, doivent travailler en étroite collaboration les uns avec les autres pour que l’intégration sur le marché du travail réussisse.
Enfin, l’implication des entreprises et des associations interprofessionnelles est également essentielle. Ces dernières s’intéressent à la main d’œuvre qualifiée et proposent des postes de travail et d’apprentissage ainsi que des stages.
En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragementL’association professionnelle nationale de l’insertion sociale et professionnelle regroupe plus de 190 membres qui sont actifs dans ce domaine.
Dans le domaine de la formation et de la sécurité sociale, plusieurs institutions travaillent ensemble pour coordonner de manière optimale les différents systèmes de sécurité et d’intégration. L’objectif est de permettre une utilisation plus efficace des offres existantes.
Par le biais de diverses mesures, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux contribuent ensemble à la mobilisation des potentiels non exploités. L’objectif est de mieux couvrir la demande du marché intérieur de l’emploi, en recourant à une main d’œuvre et un personnel qualifié vivant en Suisse.