Programme de formation en informatique « Powercoders » : pari réussi

Powercoders_CareerDay_2019.jpg
Powercoders Career Day, 2019

Cent quarante-huit réfugiés ont participé au programme de formation en informatique « Powercoders » dans l’une des neuf filières proposées. Les effets de ce programme sont durables : deux tiers des personnes qui ont suivi les deux premiers cycles de formation en 2017 et en 2018 ont entre-temps trouvé un emploi fixe ou une place d’apprentissage dans le secteur informatique.

La Suisse compte de nombreux réfugiés talentueux qui témoignent d'un vif intérêt et d'une grande affinité pour l'informatique. Dans le même temps, ce secteur déplore une pénurie de personnel qualifié. Le programme d'intégration professionnelle « Powercoders » vise à contribuer à combler cette lacune.

L'école de programmation destinée aux réfugiés permet aux participants d'avoir un accès direct aux entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans ce cadre, les candidats suivent une formation en programmation de 13 semaines au terme de laquelle ils effectuent un stage en entreprise de six à douze mois. Des coachs en emploi suivent les participants tout au long du programme et les aident ensuite à trouver une solution pour poursuivre leur parcours.

Le programme se poursuit à Lausanne et à Zurich et est ouvert à des participants de toute la Suisse. Pour plus d'informations, voir la fiche "Powercoders comme offre permanente dans les cantons".

Powercoders