Langue et formation

La langue est la clé d’une compréhension mutuelle réussie. De ce fait, elle se place au début du processus d’intégration. Apprendre une nouvelle langue demande des efforts et beaucoup d’implication personnelle, de persévérance et d’engagement. L’importante demande de cours de langues témoigne de la motivation très élevée des migrantes et migrants.

Le domaine de l’encouragement Langue et éducation poursuit deux objectifs:

  • Les migrantes et migrants disposent de connaissances linguistiques suffisantes pour bien se faire comprendre dans la vie quotidienne et au travail.
  • Les offres de cours satisfont à des standards de qualité et garantissent que les connaissances apprises peuvent être appliquées dans le quotidien.

Des connaissances linguistiques insuffisantes compliquent l’accès à la formation et au travail et génèrent divers obstacles dans la vie quotidienne. Il est aussi plus difficile de se défendre, si nécessaire, contre les injustices. Cela peut entraîner le retranchement et le renfermement des personnes concernées, voire même la naissance de sociétés parallèles. Il est dans l’intérêt de tous que les migrants apprennent tôt une langue du pays et qu’ils puissent ainsi s’intégrer dans l’ensemble de la société.

Une langue s’apprend le plus facilement lors des échanges avec les gens au quotidien ou au travail. Dans ce contexte, un cours de langue qui s’oriente sur des situations réelles du quotidien aide à approfondir et à consolider les compétences. La Confédération, les cantons et les communes s’engagent à cet effet dans le cadre des PIC.

Un cours de langue se déroule traditionnellement dans une salle de classe. Parallèlement, il existe de plus en plus de nouvelles offres innovantes. Ainsi, les offres sur le terrain permettent de former les personnes directement dans l’entreprise ou au jardin d’enfant. Cela permet aux migrantes et migrants pour lesquels les obstacles seraient insurmontables autrement de recevoir aussi un accès à l’éducation. Les cours de langues en rapport avec l’activité professionnelle sont une autre offre prisée. Ces cours s’orientent sur les besoins concrets de l’environnement professionnel d’une branche.

Il n’est pas toujours simple de combiner l’apprentissage d’une langue et le quotidien professionnel et familial. C’est la raison pour laquelle il y a une importante demande de cours du soir et de cours avec garde d’enfants. Dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), les cantons ont nettement élargi et développé une partie de leur offre de cours de langue. Malgré cela, il existe encore des listes d’attente dans certains lieux.

En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragement
Sprache_und_Bildung_1_F.png
Sprache_und_Bildung_2_F.png
Sprache_und_Bildung_3_F.png

Contributions similaires

Curriculum-cadre

Le Curriculum-cadre est un instrument de planification et de pilotage destiné aux experts de l'administration, aux prestataires de cours dans le domaine spécifique de l’intégration, ainsi qu’aux développeurs de matériel didactique destiné à ce public.

Curriculum-cadre

Integrationspraxis

Zahlreiche Stellen und Personen leisten wertvolle Beiträge zur Integration. Um rasch Zugang zu den wichtigsten Grundlagen zu erhalten und gegenseitig von den Erfahrungen zu profitieren haben wir die wichtigsten Erkenntnisse aus der Integrationspraxis gebündelt.

Weiterlesen