This website uses cookies to give you the best experience.
Our Privacy Policy
Des connaissances linguistiques insuffisantes compliquent l’accès à la formation et au travail et génèrent divers obstacles dans la vie quotidienne. Il est aussi plus difficile de se défendre, si nécessaire, contre les injustices. Cela peut entraîner le retranchement et le renfermement des personnes concernées, voire même la naissance de sociétés parallèles. Il est dans l’intérêt de tous que les migrants apprennent tôt une langue du pays et qu’ils puissent ainsi s’intégrer dans l’ensemble de la société.
Une langue s’apprend le plus facilement lors des échanges avec les gens au quotidien ou au travail. Dans ce contexte, un cours de langue qui s’oriente sur des situations réelles du quotidien aide à approfondir et à consolider les compétences. La Confédération, les cantons et les communes s’engagent à cet effet dans le cadre des PIC.
Un cours de langue se déroule traditionnellement dans une salle de classe. Parallèlement, il existe de plus en plus de nouvelles offres innovantes. Ainsi, les offres sur le terrain permettent de former les personnes directement dans l’entreprise ou au jardin d’enfant. Cela permet aux migrantes et migrants pour lesquels les obstacles seraient insurmontables autrement de recevoir aussi un accès à l’éducation. Les cours de langues en rapport avec l’activité professionnelle sont une autre offre prisée. Ces cours s’orientent sur les besoins concrets de l’environnement professionnel d’une branche.
Il n’est pas toujours simple de combiner l’apprentissage d’une langue et le quotidien professionnel et familial. C’est la raison pour laquelle il y a une importante demande de cours du soir et de cours avec garde d’enfants. Dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), les cantons ont nettement élargi et développé une partie de leur offre de cours de langue. Malgré cela, il existe encore des listes d’attente dans certains lieux.
En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragementLe Secrétariat fide est le centre de compétence national pour l’assurance qualité des cours de langues dans le domaine de l’intégration. Outre une formation structurée en modules pour les enseignants de cours de langues, le Secrétariat propose des procédures de validation pour recevoir le label fide, ainsi qu’un instrument d’évaluation et de documentation des compétences linguistiques.
Le poste de travail est le lieu idéal pour les collaborateurs étrangers afin d’utiliser, de consolider et d’élargir leurs connaissances de la langue locale. Ils font d’ailleurs des progrès rapides lorsque les supérieurs hiérarchiques et les collègues les soutiennent dans leurs efforts. Le dialogue CTA fournit des conseils et des exemples pratiques.