Primo-information et besoins en matière d’encouragement de l’intégration

Il est important que l’intégration débute aussi tôt que possible. Toute personne qui s’installe en Suisse doit pouvoir trouver ses repères aussi rapidement que possible, connaître les règles en vigueur sur le territoire et se sentir chez elle. C’est là qu’intervient la primo-information.

La primo-information poursuit deux objectifs:

  • Les migrants nouvellement arrivés sont accueillis et informés de leurs droits et de leurs obligations. Ils savent ce que l’on attend d’eux et où trouver les offres d’aide appropriées.
  • Une évaluation a lieu aussi tôt que possible afin de déterminer si les migrants ont besoin d’un soutien particulier pour s’intégrer. Ainsi, il est possible de montrer à un stade précoce ce qui doit être fourni – par les migrants également – pour une intégration réussie.

La primo-information se présente sous différentes formes selon le canton et la commune. Il s’agit souvent d’entretiens d’accueil individuels – par exemple au service de contrôle des habitants de la commune ou auprès des services cantonaux en charge de l’intégration. À cela s’ajoutent des manifestations d’information et des événements destinés aux nouveaux arrivants. Des brochures de bienvenue, les sites Internet cantonaux et des dépliants fournissent également des informations sur les offres d’intégration ainsi que sur les droits et les obligations.

Dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), un net développement des offres d’information et de conseil pour les migrants a été initié: les cantons et les communes ont déployé de grands efforts pour préparer des informations dans de nombreuses langues – que ce soit en version imprimée ou sur Internet. Ainsi, l’accès aux informations importantes est plus rapide.

Depuis l’acceptation de la révision de la LEtr (Loi fédérale sur les étrangers) du 16.12.2016, les autorités doivent remplir un mandat de primo-information explicite, exigé par la loi.

En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragement
Erstinformation_1_F.png
Erstinformation_2_F.png

Contributions similaires

Erstinformation im Kanton Zürich

Die Evaluation erstellt eine systematische Übersicht über die gemeindespezifischen Angebote zur Erstinformation im Kanton Zürich.

Lire l'évaluation

Besoins des primo-arrivants

L'étude donne prioritairement la parole aux premiers concernés et intéressés, c’est-à-dire aux primo-arrivants, puis à toute autre personne, service, institution impliquée peu ou prou dans le domaine de l’intégration des étrangers pour vérifier leurs dires et connaître également leurs besoins.

Lire la suite

Informationskonzept Kanton Luzern

Das Informationskonzept unterstützt Mitarbeitende der kantonalen und kommunalen Verwaltung bei der Informationstätigkeit für Zugewanderte und gibt eine Übersicht über bestehende Informationsmassnahmen auf Kantons- und Gemeindeebene.

Konzept lesen