This website uses cookies to give you the best experience.
Our Privacy Policy
La primo-information se présente sous différentes formes selon le canton et la commune. Il s’agit souvent d’entretiens d’accueil individuels – par exemple au service de contrôle des habitants de la commune ou auprès des services cantonaux en charge de l’intégration. À cela s’ajoutent des manifestations d’information et des événements destinés aux nouveaux arrivants. Des brochures de bienvenue, les sites Internet cantonaux et des dépliants fournissent également des informations sur les offres d’intégration ainsi que sur les droits et les obligations.
Dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), un net développement des offres d’information et de conseil pour les migrants a été initié: les cantons et les communes ont déployé de grands efforts pour préparer des informations dans de nombreuses langues – que ce soit en version imprimée ou sur Internet. Ainsi, l’accès aux informations importantes est plus rapide.
Depuis l’acceptation de la révision de la LEtr (Loi fédérale sur les étrangers) du 16.12.2016, les autorités doivent remplir un mandat de primo-information explicite, exigé par la loi.
En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragementLes communes sont le premier interlocuteur des nouveaux arrivants, elles jouent donc un rôle essentiel.
Les services cantonaux en charge de l’intégration disposent d’un vaste savoir et peuvent fournir une aide rapide et compétente.
Les associations de migrants assument un rôle important en faisant office de passerelle et peuvent aussi établir le contact avec des migrants difficilement accessibles.
Ces services fournissent des prestations d’interprétation communautaire et garantissent un déroulement administratif sans problème.