This website uses cookies to give you the best experience.
Our Privacy Policy
L’intégration est un processus mutuel qui se déroule principalement dans la vie quotidienne: dans les communes, les quartiers et le voisinage. Dans ce contexte, les acteurs de la société civile tels que les associations, les organisations de migrants ou les communautés religieuses jouent un rôle central. C’est la raison pour laquelle ces organisations sont activement impliquées dans les efforts déployés par les autorités en matière d’intégration.
Dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), divers projets permettent d’encourager la mise en réseau social, la participation politique et la compréhension mutuelle. Les projets sont en grande partie réalisés par des travailleurs bénévoles et ne verraient pas le jour sans l’engagement de ces derniers. Ce travail bénévole est particulièrement précieux et doit par conséquent faire l’objet d’un soutien renforcé.
En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragementLa majeure partie de l’intégration a lieu dans la société civile, les associations sportives ou les organisations culturelles.
Les associations de migrants jouent souvent un rôle important en faisant office de passerelle et peuvent aussi établir le contact avec des immigrés difficilement accessibles.
Tous les services spécialisés dans le domaine du vivre ensemble