INVOST - Programme d'intégration aux études HES (UNSES)

invost_Logo_Klein_Rot.jpg

Le projet INVOST – Programme d’intégration aux études HES offre la possibilité aux personnes réfugiées hautement qualifiées de se préparer à un cursus régulier dans une haute école via des mesures de soutien ciblées. Des passerelles sont proposées depuis le semestre d'automne 2021 sur quatre sites de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et à la Hochschule für Technik FHNW.

Les hautes écoles spécialisées proposent une variété de programmes d’études axés sur la pratique professionnelle et des filières techniques qui sont souvent plus adaptées aux étudiant-e-s réfugié-e-s que les études universitaires en raison de leur formation initiale et de l’expérience de travail qu’ils-elles peuvent apporter. L'orientation pratique et la possibilité d'étudier à temps partiel rendent également les études dans une haute école spécialisée attrayantes pour les personnes réfugiées. Les offres de passerelles des projets INVOST permettent aux personnes réfugiées de se préparer aux études sur le plan thématique et linguistique et de se familiariser avec les exigences des études dans une haute école spécialisée. Les offres comprennent entre autres des cours de langue, des modules spécifiques, l'accès en tant qu'auditeur/-trice libre, le mentorat, l'accompagnement dans le processus d'admission et le placement en stage. Les inscriptions pour l'année académique 2022/2023 sont actuellement en cours. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets directement sur les sites web des hautes écoles partenaires. 

HES-SO : https://www.hes-so.ch/en/la-hes-so/etudier-a-la-hes-so/admissions/programme-dintegration-pour-les-personnes-refugiees-et-les-requerant-e-s-dasile

Haute école technique FHNW : https://www.fhnw.ch/de/die-fhnw/hochschulen/ht/projekt-integral 

Aperçu du projet INVOST - Programme d'intégration aux études HES