La contribution des personnes issues de la migration au bénévolat en Suisse Bülent Kaya

Bild_Freiwilligenarbeit.JPG

L’étude «La contribution des personnes issues de la migration au bénévolat en Suisse» éclaire les motivations des personnes migrantes vis-à-vis du bénévolat. Elle donne des pistes pour lever les obstacles à leur engagement bénévole. Une étude de Bülent Kaya et Tobias Bischoff (2021).

 

Il existe de nombreuses études abordant divers aspects de l’engagement bénévole. Celles qui s’intéressent au bénévolat dans un contexte migratoire se focalisent le plus souvent sur l’engagement bénévole en matière d’intégration, et sur son apport à l’intégration des bénéficiaires migrant·e·s. Néanmoins, les activités bénévoles et le potentiel des personnes issues de la migration ne sont que très peu connues en Suisse, voire pas du tout.


Cette étude se propose de combler ce vide en se penchant sur l’expérience vécue des bénévoles issu·e·s de la migration. Elle vise à connaître leurs activités, leurs perceptions et motivations ainsi que les obstacles entravant leur engagement. Par ailleurs, les résultats obtenus ont servi de base au développement de plans d’action avec les associations cantonales de la Croix-Rouge participant à cette étude. Ces derniers visent à promouvoir le bénévolat des personnes issues de la migration.

 

Lien vers l'étude